Logo créé pour la boucherie-charcuterie de Tence de Mr Fournel.

La forme générale évoque un logo rétro; le cercle avec un nom arqué en dessous, nous renvoie l’image d’un logo traditionnel. Cette aspect rétro se ressent également, avec la typographie « Boucherie charcuterie », très géométrique et standard. La typographie utilisée sur le nom « FOURNEL » accentue l’aspect rétro par sa forme et par l’épaisseur des empattements qui dénotent un côté « old school ».
L’utilisation de seulement 3 couleurs, et le traitement « flat design »  renforce le caractère moderne du logo : pas d’ombrage, pas de dégradé, pas de superflu, des couleur pures.

 

LA FORME :
Les 3 catégories principales de produits ( Volaille / Porc / Bœuf ) sont représentées. Un rapport d’échelle établit par la superposition des animaux donne de la perspective au logo bien qu’il soit en « flat design ».
La forme circulaire qui se dégage en arrière plan, évoque les cercles que l’on trouve habituellement dans les logos « qualité certifié » de ce secteur d’activité.

COULEUR : En terme de couleur, le rouge est incontournable dans le monde de la boucherie. L’originalité et la touche moderne viennent avec le brun. Cette touche moderne se ressent également grâce à l’utilisation de silhouettes. L’utilisation du plein et du vide pour créer ces silhouettes permet de ne pas avoir d’aplat de couleur trop important. On reste dans un logo ouvert et fluide où le blanc circule bien.
La couleur brune est estompé sur le bœuf car c’est là, le plus gros aplat de couleur. Une couleur trop lourde sur une surface aussi grande aurait attirée toute l’attention et le logo aurait été déséquilibré. De plus, cet estompage permet de créer un semblant de perspective atmosphérique.

 

BASELINE : Le secteur d’activité est clairement identifiable. Avec les mot « Boucherie Charcuterie », on ne peut pas s’y tromper.
« Salaison artisanales du Lignon » est aussi important, il donne une indication sur la situation géographique et « artisanale » nous renseigne sur le fait qu’il s’agit d’une production traditionnelle. Ce sentiment traditionnel se traduit par l’utilisation d’une typographie manuscrite : Manu-scrite = écrit à la main / artisanal = fait à la main.

En conclusion, ce logo véhicule bien l’idée que Fournel est une entreprise de production local, traditionnelle et moderne.

Le petit détail : Le S de salaison avec une queue en tire-bouchon, petit clin d’œil au cochon.

Un logo Rétro-moderne

Laurent DESFONDS et Gaëlle SAUX, infographiste auto-entrepreneur à Tence , Lieu dit Gardaillac.

Secteur d'activité : Yssingeaux - St Jeures - Montfaucon - le chambon sur lignon - Le puy en Velay - St Etienne - Valence

Loire Haute-loire Rhone-Alpes Auvergne.