Création de Logo

Lorsque j'en ai l'occasion j’essaie d'insérer un double sens dans le logo.

C'est ce que font toutes les grandes marques, elle jouent sur les symboles.

Ici sur la gauche, "Sainte Victoire" fait référence au nom de la montagne, ainsi la forme supérieur la représente. C'était la 1er demande du client, représenter la montagne. Mais j'ai voulu y intégrer un sens plus proche de son activité en représentant également un dos. Celui-ci est davantage visible si l'on incline le logo à 90°.

Dans le Logo "Nature Aline" il y a là aussi un double sens, non pas visuel comme le précédent, mais phonétique. Si vous le prononcez en prenant un accent anglais vous pourrez entendre "Natural in" autrement dit, "Le naturel est dedans". Ceci pour souligner Naturel = Bio.

Un logo beau, percutant, professionnel, bien travaillé, qui dégage les valeurs de l'entreprise, marquera davantage l'esprit de vos clients, et aidera à développer la notoriété de votre entreprise.

Pour réussir un Logo, il faut également avoir des connaissance en Typographie. Au delà du mot écrit, la typographie dégage des idées, des symboles de part sa forme. Une typographie doit être adaptée au secteur d'activité de l'entreprise.

Refonte de Logo

Avant

Lorsque la création d'un logo est confier à un débutant, ou non-professionnel, très souvent il n'est pas vectoriel, c'est a dire qu'il n'est pas sous forme de tracé mathématique, mais sous formes de pixel, et ceci pose souvent problème lorsqu'il est agrandit pour des affiches par exemple...

Ici à gauche, le logo est démonstratif plus qu'évocatif, non-vectoriel. Il s'agit plus d'un photomontage que d'un logo.

A Droite, la typographie que j'ai choisit évoque aussi les taches de café de part son aspect bicolor. (La compo n'a pas été finalisé car non retenue par le prospect).

Ici, à gauche le client s'est aperçu que la ligne horizontal droite n'était pas droite, mais tombé... il m'a donc demandé de lui refaire son logo.

Quitte à le refaire autant le refaire correctement :
1/ Ne pas dissocié la forme de gauche et le texte = avoir un logo plus uni.

2/ Donner du mouvement : pour un secteur d'activité sportif il me parait impensable d'avoir qqch d'aussi statique.

3/ Un Sigle "SA" plus lisible lorsqu'il est pris à part. Priorisé le A par rapport au S.

Si votre logo est en mauvaise définition je peux me charger de le vectoriser comme pour "THE FOX BOX".

La vectorisation du logo consiste en le redessinant entièrement sur Illustrator en courbes géométriques, et en aplats et dégradés de couleurs. De cette manière, il n'y a plus de problème de définition; le logo peut être agrandit sans jamais présenter d'effet de pixellisation.

Après

Logo de gamme

Les logo de gamme ont souvent la même approche graphique pour créé une unité entre eux.

A droite les logos de gamme de l'entreprise Krömm Group. Pour la plus part ils sont travaillé avec une image sur la gauche et ensuite le nom sur la droite.

Chaque logo possède une couleur qui lui ai propre afin de le distingué rapidement dans le catalogue en créant des onglets de couleur.

Ci-dessous, les logos de gamme de l'entreprise Duraplas. Un cercle est présent dans chacun d'eux, car le Cercle, symbole du rotomoulage, qui est le procédé de fabrication principal des produit Duraplas.

Pictogramme

Laurent DESFONDS et Gaëlle SAUX, infographiste auto-entrepreneur à Tence , Lieu dit Gardaillac.

Secteur d'activité : Yssingeaux - St Jeures - Montfaucon - le chambon sur lignon - Le puy en Velay - St Etienne - Valence

Loire Haute-loire Rhone-Alpes Auvergne.